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Laisse les paquebots à Venise



    Ils ont encore de beaux jours devant eux. Les paquebots qui croisent, l’été, dans la lagune de Venise pourront continuer de naviguer dans le canal de la Giudecca, à la grande joie des croisiéristes, qui voient se dessiner les coupoles et les campaniles de la Sérénissime comme s’ils étaient accoudés à la terrasse d’un immeuble de 15 étages. Et au désespoir des riverains et des associations de sauvegarde de l’environnement, qui rappellent que chacun de ces mastodontes pollue autant que 14 000 voitures. Le tribunal administratif régional de Vénétie, saisi par des sociétés portuaires et les représentants de leurs 5 000 salariés, a annulé le décret adopté par le gouvernement Monti interdisant, à compter du 1er janvier 2015, le transit des navires de plus de 96 000 tonnes par le bassin de San Marco. Les juges ont estimé que cette décision prise au lendemain du naufrage du Costa-Concordia, le 13 janvier 2012, au large des côtes toscanes, ne pouvait s’appliquer tant qu’un « parcours alternatif » n’avait pas été décidé. Le ministère des transports a fait appel.

    Plusieurs routes sont à l’étude. L’une d’elles contourne la passe du Lido. Or il faudrait excaver près de 6,5 millions de tonnes de boue. La construction d’un nouveau terminal portuaire offshore est aussi envisagée. Ces solutions se heurtent à de lourds obstacles dans une ville encore traumatisée par le scandale de corruption lié à la construction des digues mobiles, ce qui lui vaut le triste honneur d’être placée sous administration préfectorale. Toutes les hypothèses qui permettraient d’empêcher qu’un jour ou l’autre l’un de ces géants des mers ne s’échoue à l’entrée du Grand Canal sont ensablées dans les bureaux des ministères. Si les salariés et les responsables des sociétés de croisières sont ravis du délai qui leur est accordé, le représentant de l’Italie à l’Unesco, Giovanni Puglisi, se dit « désolé ».

    Pour Gian Luca Galletti, ministre de l’environnement, « la lagune est toujours un patrimoine qu’il faut défendre ». Dans un entretien à La Repubblica du 10 janvier, il explique que « tout peut être résolu en deux ans » : « Je compte sur l’ouverture d’une nouvelle route et sur un accord consensuel entre les compagnies de navigation pour qu’elles réduisent d’elles-mêmes leur trafic ». Rien n’est moins sûr… Deux millions de touristes découvrent chaque année Venise en arrivant par la mer.

    Philippe Ridet (rome, correspondant)
 Le Monde - 13 janvier 2015




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