Title of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image

LE PONT DU RIALTO


             Venise a vécu longtemps sans avoir de pont de pierre. Sur les ilots de Rivo Alto où naquit la petite agglomération de pêcheurs et de sauniers, les humbles barques suffisaient.

                Au moyen-âge, le marché du Rialto était la plaque tournante des échanges commerciaux de la ville, mais les marchands, les fermiers, les maraîchers, les orfèvres, les ébénistes qui s’y retrouvaient tous les matins, continuaient à passer sur un pont de bois qui s’écroula trois fois avant l’utilisation de la pierre.



                          L’arche prestigieuse du pont du Rialto, qui fut construite à la Renaissance (1588-1592) fut dessinée par Da Ponte qui avait emporté le concours devant Michel Ange. Jusqu’aux années 1930 il a été le seul ouvrage reliant les deux berges.


               Les boutiques qui s’y trouvent n’ont fait leur apparition que bien plus tard. Aucune pierre de la construction n’a été changée depuis plusieurs siècles.Ce n’est qu’en 1977 qu’il a été rénové. Le passage central est maintenant encombré de touristes en quête de souvenirs.C’est ce lieu du rivage prestigieux du Grand Canal qui sert d’arrivée à la régate historique (Regeta Storica) qui se dispute le premier dimanche de septembre, depuis plus de deux siècles.Le spectacle est magnifique et attire beaucoup de monde. Les festivités commencent par le défilé des bateaux somptueusement décorés, intitulé le Corto.La fête remonte à une époque où le faste symbolisait la puissance maritime de la République.

             Le marché du Rialto est toujours la principale concentration du commerce et de l’approvisionnement en tous genres. Le marché au poisson est un des plus importants d’Italie. Les petites rives qui étaient jusqu‘au 19e siècle bordées d‘entrepôts, ne desservent plus que des hôtels et des restaurants. Mais elles ont gardé leur appellation d‘origine : Riva del Vin (rive du vin), Riva del Carbon (rive du charbon).Aucune pierre de la construction n’a été changée depuis plusieurs siècles.


Enregistrer un commentaire

Membres

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Donate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Sebastian
Je suis l'un de ceux qui un jour sont tombés amoureux de Venise et je voudrais partager avec vous ma passion et les photos que j'ai prises pendant mes voyages à Venise.
Afficher mon profil complet