Title of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of imageTitle of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image Title of image

La 70e Mostra

La Mostra commence demain 28 août et se déroule jusqu'au 7 septembre.

À cette occasion, le quotidien de Montréal Le Devoir publie un article sur Xavier Dolan et son dernier film. Extraits:

"Tom à la ferme" marque un tournant dans la carrière bourgeonnante du cinéaste


La carrière internationale de Xavier Dolan se porte bien. Après Cannes, voilà que la Mostra lui déroule son tapis rouge. Ainsi, pour la première fois de la jeune carrière de l’auteur, son film ne sera pas dévoilé au monde à la Croisette, mais dans la vénérable cité lacustre qui, par ailleurs, n’avait pas accueilli un long métrage québécois dans sa compétition officielle depuis 25 ans - À corps perdu, de Léa Pool, concourait alors pour l’obtention du Lion d’or. Ce scénario convient parfaitement à l’auteur de J’ai tué ma mère, qu’on n’est pas près d’entendre chanter Que c’est triste Venise, au contraire.
  « Les festivals, c’est du bonheur, c’est du spectacle », confiait Xavier Dolan au Devoir lundi. Artiste multitâche, il visite pendant que l’on se parle des lieux de tournage potentiels pour son prochain film, dans la Petite Italie, sur le boulevard Saint-Laurent. Le lendemain, il s’envole pour l’Italie, la vraie, en prévision de l’ouverture du Festival international du film de Venise.
  Thriller psychologique tordu, Tom à la ferme relate le séjour cauchemardesque d’un jeune publicitaire dans ledit lieu après le décès de son amant. Au programme : une rencontre déconcertante avec une belle-famille qui ignore tout de lui et de sa relation avec le défunt. Mensonges et faux-semblants se multiplient sur fond de deuil en attente.
  Créée en 2011 au Théâtre d’Aujourd’hui, la pièce originale fut écrite par Michel Marc Bouchard (Les feluettes, Les muses orphelines), qui cosigne le scénario. Mine de rien, il s’agit là de deux changements majeurs dans le modus operandi habituel de Xavier Dolan, qui avait jusqu’ici toujours travaillé à partir de matériel dramatique développé par lui.
  « J’ai vu la pièce à l’époque et, tout de suite après, j’ai demandé à Michel Marc qui allait l’adapter au cinéma. Pour moi, c’était une évidence que quelqu’un devait porter cette oeuvre-là à l’écran. Il m’a demandé si j’avais un nom en tête. Avec beaucoup de modestie, j’ai répondu “le mien”», relate Xavier Dolan en éclatant de rire. Dramaturge et cinéaste prévoient alors une collaboration pour « plus tard », l’un comme l’autre étant engagés dans moult entreprises créatives. Puis, à peine la préproduction de Laurence Anyways a-t-elle commencé en 2012 que Xavier Dolan relance Michel Marc Bouchard. Une fenêtre vient de s’ouvrir, et Tom à la ferme sera finalement réalisé dans l’urgence, un état qui, force est de le constater, sied parfaitement au premier.

[...]

27 août 2013 | François Lévesque


Enregistrer un commentaire

Membres

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Donate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Sebastian
Je suis l'un de ceux qui un jour sont tombés amoureux de Venise et je voudrais partager avec vous ma passion et les photos que j'ai prises pendant mes voyages à Venise.
Afficher mon profil complet