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Deux oeuvres du Titien consacrées à Diane

Londres — La National Gallery et les Galeries nationales d'Écosse ont annoncé avoir réuni les fonds pour acquérir de leur dernier propriétaire, le duc de Sutherland, un chef-d'œuvre de la Renaissance, un tableau du Titien, Diane et Callisto, qui se trouvait en Grande-Bretagne depuis 1798. À l'origine, ce tableau faisait partie d'une commande du roi Philippe II d'Espagne comportant six ou sept oeuvres, dont un autre tableau consacré au mythe de Diane (ou Artémis). Diane et Actéon, ainsi que Danaë et Venus, Adonis (ces deux oeuvres aujourd'hui au Prado, Madrid), Persée et Andromède (Wallace Collection, Londres), et L'enlèvement d'Europe (Isabella Stewart Gardner Museum, Boston). Les deux toiles consacrées à Diane furent acquises par Philippe d'Orléans au 18e siècle, puis vendues à la Révolution à la famille de ses actuels propriétaires anglais. Cette acquisition va permettre aux deux musées de réunir et de montrer ensemble les deux oeuvres du Titien sur le thème de Diane, Diane et Callisto et Diane et Actéon (1556-1559), cette dernière oeuvre ayant été achetée en 2009 par les deux galeries.
Les deux admirables peintures ayant pour sujet Diane avaient été conçues par Titien comme devant être vues ensemble, elles sont plus riches en couleurs et en composition que les autres oeuvres de la série. Elles furent peintes alors que Titien avait plus de 60 ans, et elles représentent le sommet de l'art et de l'expérience du peintre. Le thème des deux tableaux est tiré des Métamorphoses d'Ovide.

Diane et Callisto : 
Callisto (en grec ancien kallístê, « la plus belle ») était une nymphe d'une très grande beauté. Elle était une des suivantes d'Artémis (déesse de la chasse, Diane chez les Romains), qui avait exigé d'elle de faire vœu de chasteté. Zeus, maître des dieux et père d'Artémis, s'éprit d'elle et il inventa une ruse pour la séduire. Un jour que la jeune nymphe était étendue sous un arbre, il s'approcha d'elle déguisé (selon certains) en Artémis ou (selon d'autres) en Apollon. Callisto ne se méfia pas et se retrouva enceinte. Elle chercha à cacher son état à Artémis. Mais un jour que Callisto se baignait dans la rivière, la déesse la surprit et découvrit la vérité. Artémis entra alors dans une violente colère et la menaça de ses flèches redoutables, insensible au fait que Zeus pût être le principal coupable. Tel est le sujet représenté dans le tableau. La mythologie nous explique la suite : Héra, épouse de Zeus, transforma Callisto en ourse, la condamnant à se cacher dans la montagne. Plus tard, Artémis, lors d'une de ses longues courses, aperçut l'ourse et lui décocha une flèche. Callisto mourut et Hermès, dépêché par Zeus, recueillit son enfant, un garçon nommé Arcas (qui devint après sa mort la constellation de la Petite Ourse). Zeus, ému par le sort de la nymphe, la transforma en la constellation de la Grande Ourse.


Diane et Actéon :
Actéon, petit-fils d'Apollon par son père et arrière petit-fils de Mars par sa mère fut élevé par le centaure Chiron qui lui apprit l'art de la chasse. Un jour , au cours d'une chasse , il s'égara et aperçut Diane qui se baignait nue dans une source. Tel est le sujet représenté dans le tableau. La suite est moins plaisante : furieuse, la déesse le transforma en cerf et le fit dévorer par les cinquante chiens qui composaient sa meute. Les chiens cherchèrent leur maître en vain et remplirent les bois de leurs gémissements. Leur quête les conduisit dans la caverne du centaure Chiron qui, pour les consoler, leur façonna une statue à l'image d'Actéon.
  1. Très intéressant ! On rêverait que la municipalité de Venise fasse comme pour "Les Noces de Cana" de Véronèse, magnifique tableau qui ornait tout le mur du fond du réfectoire du monastère bénédictin de San Giorgio Maggiore et que Napoléon avait fait transporter en France en 1797. Grâce à un accord entre le Musé du Louvre et la Fondation Cini, une reproduction à l'identique et donc grandeur nature de l'immense toile a été installée dans le réfectoire. C'est bien plus beau qu'au Louvre, où l'immense toile est dans une salle peu adéquate face à la Joconde de Leonardo.

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