25 juillet 2014 | Agence France-Presse | Cinéma
La Mostra de Venise, du 27 août au 6 septembre, ouvrira sa 71e édition avec le nouveau film du Mexicain Alejandro Iñárritu, Birdman, pour un festival très francophile, ont annoncé jeudi les organisateurs à Rome.
Le film d’ouverture sera l’occasion de voir défiler sur le tapis rouge Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone et Naomi Watts.
Au total, vingt longs-métrages, dont quatre productions françaises et autant d’américaines, concourront pour le Lion d’or, qui sera décerné par un jury présidé par le compositeur français de musique de film Alexandre Desplat.
« Il n’est pas question d’une photographie de l’instant présent, mais de réussir à voir les choses d’une autre manière, de percevoir ce qui s’avère invisible, ce qui reste peu clair », a expliqué le directeur du festival, Alberto Barbera.
Comme d’habitude, la programmation de la Mostra mélange vétérans du cinéma et jeunes réalisateurs pleins de promesses. Parmi les films très attendus, un Pasolini de l’Américain Abel Ferrara, qui contera la vie du poète italien, marxiste et homosexuel, assassiné en 1975. Coproduction italo-franco-belge, ce drame biographique réunira les acteurs Daniel Dafoe, Riccardo Scarmarcio et Maria de Medeiros. Autre coproduction attendue, le dernier film du Turc Fatih Akin, The Cut, qui aura pour héros le Français Tahar Rahim (Le prophète).
La France présentera Le dernier coup de marteau d’Alix Delaporte, Loin des hommes de David Oelhoffen, un film qui se déroule durant la guerre d’Algérie avec Viggo Mortensen comme protagoniste principal, et Trois coeurs de Benoît Jacquot, avec une distribution quatre étoiles : Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve. Coproduction franco-belgo-suisse, La rançon de la gloire de Xavier Beauvois réunira presque les mêmes acteurs puisque Benoît Poelvoorde et Chiara Mastroianni figurent au générique.
« La guerre qui nous menace de façon dramatique est tellement un thème récurrent qu’elle est représentée dans la plupart des films que j’ai visionnés et qui font partie de la sélection », a expliqué M. Barbera, citant Good Kill de l’Américain Andrew Nicol. Ce film raconte les dilemmes éthiques et moraux d’un père de famille, joué par Ethan Hawke, qui pilote à distance des drones militaires.
Le cinéma italien, récompensé cette année aux Oscar grâce à La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, sera représenté par trois longs-métrages : Il Giovane Favoloso, de Mario Martone, Anime Nere de Francesco Munzi et Hungry Hearts de Saverio Costanzo.
0
commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)