Cette superbe expression du style fleuri vénitien tire son nom de dorures, aujourd’hui perdues, qui enrichissaient à l’origine la décoration de la façade. Bâti entre 1421 et 1440 pour le compte de Marino Contarini sur les fondations d’un édifice préexistante, le chantier de ce palais accueille les maîtres les plus prestigieux de Venise, qu’il s’agisse d’artisans locaux-chapeautés par les frères Bon-ou lombardes, sur la houlette de Matteo Raverti.
Les remarquables sculpteurs et tailleurs de pierre transforment alors cette façade en une véritable arabesque dont le reflet dans les eaux de Grand Canal crée un effet magique. Les loggias aériennes de l’aile gauche, avec leurs arcs entrelacés, contrebalancent la partie pleine revêtue de marbre située sur le droite du bâtiment. Enrichi par d’exquises corniches du XIIIe siècle appartenant au bâtiment préexistant, l’édifice est couronné d’une légère crénelure de pierre.
Rachetée en 1894 par Giorgio Franchetti, la Ca’ d’Oro est restaurée et retrouve sa splendeur d’origine. Après la mort du baron, le palais fut cédé à l’État en même temps que ses riches collections d’art, accessibles au public depuis 1984.
La Ca' d'Oro, représente un bon exemple du style qui marque le passage du Gothique à la Renaissance à Venise. Les réseaux de galerie aux 1er et 2e étages, les parapets des fenêtres et des balcons montrent clairement des formes appartenant encore au gothique tardif ; la colonnade du rez-de-chaussée et les petites fenêtres carrées de l'aile droite évoquent déjà, quant à elles, le style Renaissance. L'immeuble est resté inachevé et l'aile gauche manquante explique l'asymétrie de la façade.
Portique et cour intérieure
La construction de cette élégante courette est due aux maîtres Matteo Raverti et Giovanni Bon qui ont réalisé la façade. Au fond du portique délimitant deux des côtes, s’ouvre une grande fenêtre gothique exécutée par les frères Bon , qui communique avec le portique du Grand Canal. L’escalier menant aux étages supérieurs est l’œuvre de Raverti.
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