Le 25 Janvier, lors de la rencontre à la Ca' Giustiniani avec les représentants de 40 pays participant à la 14e Exposition internationale d'architecture (7 Juin - 23 Novembre 2014), le commissaire Rem Koolhaas a annoncé le thème choisi : "Les Fondamentaux". Il a déclaré que l'exposition "mettra l'accent sur l'histoire - sur les éléments inévitables utilisés par tous les architectes, n'importe où, n'importe quand (la porte, le plancher, le plafond, etc) et sur l'évolution des architectures nationales dans les 100 dernières années ".
Comme l'a expliqué le président de la Biennale Paolo Baratta :
«Nous sommes universellement reconnu comme l'événement le plus important dans le monde de l'architecture; nous sommes l'endroit où l'architecture parle d'elle-même et aborde la vie et la société dans son ensemble. Pour cette raison, au cours des dernières années, nos choix de conservateurs et de thèmes ont été basées sur la prise de conscience de l'écart entre la "spectacularisation" de l'architecture d'une part, et la capacité décroissante de la société d'exprimer ses exigences et ses besoins d'autre part. Les architectes sont appelés majoritairement pour créer d'impressionnants bâtiments tandis que l '«ordinaire» s'égare vers la banalité si ce n'est pas la misère: une modernité mal vécue. Arrivés au point culminant de ce processus, nous avons demandé à Rem Koolhaas à s'engager dans un projet de recherche original.
Tirer l'architecture hors du spectaculaire me fait penser à la maison conçue par Ludwig Wittgenstein pour sa soeur à Vienne, au début du XXe siècle.
0
commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)