Tous les ans, Venise doit faire face à de nouvelles “aque alte”, principalement en hiver. Ce sont des marées d’une amplitude exceptionnelle qui, en s’engouffrant par les trois passes d’entrée de la lagune, provoquent l’inondation de la ville. Elles sont le résultat de l’action conjuguée de différents phénomènes naturels : la pleine ou la nouvelle lune, une dépression atmosphérique avec un vent du sud et de fortes pluies.
Le niveau de “ l’aqua alta “ est calculé sur le niveau moyen du zéro de marée. Avec une “aqua alta “ d’un mètre, la place Saint-Marc ainsi qu’une partie de la ville sont sous 5 à 40 cm d’eau. Les phénomènes de cette ampleur sont de plus en plus fréquents.
Depuis 1966 des recherches sont menées afin de trouver une solution pour protéger Venise des grandes marées. Le projet expérimental, baptisé Mose, longtemps laissé de côté parce que jugé trop coûteux, a finalement été mis en oeuvre en 2003. Il permettra la régulation du flux et du reflux de la marée par les trois passes d’entrée de la lagune à l’aide d’un système d’écluses électromécaniques.
Il consiste à installer des digues flottantes et articulées aux trois bouches de communication de la lagune avec l'Adriatique (Lido, Malamocco et Chioggia), et ce pour enrayer les phénomènes d'Aqua Alta. Dès que le niveau d'alerte sera supérieur à 1m10, on fermera ces écluses amovibles pour protéger des marées exceptionnelles Venise et sa lagune. Plus précisément, le projet M.O.S.E comprendra 78 digues flottantes sur environ 1600 mètres.Elles seront réparties en quatre tronçons avec d'énormes trappes pouvant se fermer ou s'ouvrir selon les caprices de la marée.
0
commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)